vendredi 18 avril 2014

Girls

                                                  


Série créée par Lena Dunham 


    Depuis avril 2012 sur HBO, on a enfin retrouvé une série pour combler le vide laissé par la fin de Sex and the city, et Lena Dunham est devenue notre modèle à toutes ! Créatrice, scénariste, réalisatrice et actrice principale de la série, la jeune femme est une inspiration pour les jeunes générations, qui pousse un cri bouleversant de culot et de sincérité. La saison 3 s'achève, laissant ses adeptes, le coeur serré, en hâte de la prochaine saison.

L'histoire de Girls est celle que toutes les filles rêvent de vivre : quatre amies vivent à New York, et partagent leurs joies et leurs tristesses en attendant de devenir celles qu'elle veulent devenir.

La série tient son succès du style personnel adopté, qui mélange les genres pour représenter au mieux un quotidien déjanté au cœur de New York. Lena Dunham a sût plaire au public en exposant tout haut ce qu'on dit tout bas. Que ce soit à propos d'histoires de sexe, de famille ou d'amitié, la jeune femme assume les névroses de ses personnages. C'est cette sincérité, qui caractérise le personnage principal, qui fait l'originalité de cette série. Une sincérité qui va jusque dans des scènes de nu extrêmement novatrices dans le milieu ! Loin des scènes érotiques aux corps parfaits et idéalisés par le spectateur, ici est mis en avant un corps quelque peu déformé, mais assumé et significatif pour comprendre la personnalité hors du commun du personnage.

Lena Dunham révolutionne les style, aussi bien narratifs que vestimentaires, en mettant en scène ces quatre jeunes femmes aux caractères singuliers qu'on peut difficilement ranger dans aucune case : Hannah Horvath est l'écrivain névrosée et imaginative à l'humour décalé ; Marnie Michaels fait figure de responsable face à l'effondrement de ses piliers ; Jessa Johansson, la bohème, intrépide aventurière, adepte de certaines substances ; Shoshanna Shapiro, benjamine du groupe en quête de sociabilisation. Toutes les quatre ont en commun d'avoir la vingtaine et de vivre  New York. Traduction : complètement perdues face aux choix qu'elles ont à faire, à cette âge décisif. 

Cette série est donc apparentée à SATC*, mais apparentée seulement, car elle traite d'une période de la vie bien spécifique et très différente de celle de SATC. On peut imaginé que Girls raconte une version de la vie de Carrie, Samantha, Miranda et Charlotte lorsqu'elles avaient 25 ans. Un prequel indirect, au style singulier, qu'on peut placer entre Carrie Diaries (l'actuel prequel de SATC, qui raconte l'adolescence de Carrie) et SATC.

Je ne vous conseille pas de regarder Girls, je vous y oblige. Car il serait dramatique de passer à côté de la meilleure série féminine du moment !


 
  



- Girls, saison 3 disponible en dvd en septembre 2014, et streaming.
- Sex and the city, disponible en dvd, et streaming.
- The Carrie diaries, disponible sur CanalPlay, et streaming.


* Sex and the city



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire