mercredi 9 avril 2014

Bates Motel


Créée par Anthony Cipriano

     Cette série, diffusée en France depuis octobre 2013, raconte l'adolescence incestueuse de Norman Bates, bien avant la scène de la douche tournée par Hitchcock dans Psycho en 1960. Un prequel étonnant qui nous plonge au cœur d'un mystère dramatique, où se mêle pulsions, suspens, quête de soi. 

Le 3 mars dernier, la série est repartie pour une seconde saison très attendue. Un pas de plus vers le film, et donc le devenir de Norman Bates. Car ce qui obsède (c'est le cas de le dire) le spectateur, c'est de comprendre comment l'adolescent va devenir psychopathe, si ce n'est pas déjà le cas. Le prequel repose sur cette attente du spectateur. C'est le fait de connaître la fin de l'histoire qui accroche, contrairement à la plupart des séries qui repose sur le désir de la découvrir. Ici, c'est le voyage qui compte, le déroulé des événements qui vont amenés à la finalité qu'on connait. 

De plus, la série apporte un élément qui n'est pas présent dans le film : Norman Bates est le personnage principal. Bien qu'il soit devenu le personnage emblématique du film, le spectateur ignore tout de son quotidien, de ses manies et obsession, ce que la série nous révèle. De ce fait a lieu un changement de point de vue qui, là où le film portait un discours mainstream (bien/mal), gomme les étiquettes et place le spectateur dans une position difficile, mais attrayante : celle du maniaque. Le spectateur s'identifie à Norman, témoin de ses petits secrets familiaux, et donc renverse la morale. On retrouve de plus en plus cela dans les séries, notamment     Dexter ou Hannibal.

Le plus dans Bates Motel réside dans son lien fort et continu au film d'Hitchcock, qui met en place une ambiance qu'on avait hâte de retrouver.



Bates Motel, saison 2 actuellement diffusée sur A&E, et saison 1 disponible en dvd.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire