dimanche 6 avril 2014

Game of Thrones, une série qui rassemble


Série créée par D.B Wess et David Benioff en 2011


Audiences US :
S1 : 2,5 millions de spectateurs/épisodes
S2 : 3,8 millions de spectateurs/épisodes
S3 : plus de 5 millions de spectateurs/épisodes*



   Après m'être plongée dans l'épopée Game of Thrones, les règles des quêtes médiévales imaginaires n'ont plus de secret pour moi. La longue attente prend fin ce soir, car la saison 4 débute aux Etats-Unis ! De quoi ravir les streamers comme moi, qui n'en feront qu'une bouchée. 

En tant que grande sériephile, addict de l'image de fiction, je me demande quand même comment j'ai basculé dans un univers fantastico-gore-érotique++. Moi qui passait mes samedis soirs devant Charmed, puis devant toutes les séries 100% girly (Sex and the City, Gossip Girl, 90210, Grey's Anatomy, Desperate Housewife, Veronica Mars, One Tree Hill), comment suis-je devenue une pro GOT, mais pire encore, une série-addict ? D'où vient cet engouement pour les trip médiévaux ?  

Ce phénomène des séries me passionne, car il est nouveau et touche une grande part de la population. Au départ, les séries étaient exclusivement diffusées à la télévision, dont l'appui financier de la publicité dépendait, et c'est toujours le cas, de son existence. De ce lien à la publicité naissent des contraintes pour les chaînes, qui sont devenues des contraintes pour les spectateurs. L'évolution des technologies, qui permettent aujourd'hui une liberté dans la projection de ces programmes, a permit de solliciter de nouveaux spectateurs, et donc de rapprocher le public (grâce entre autres aux réseaux sociaux). Ce rapprochement est très différent de celui d'hier, qui divisait le public. Il s'agissait, soit de programmes familiaux, soit de programmes au public spécifique et fidèle, mais qui ne permettait pas d'être intégré à une conversation extérieure. Aujourd'hui, les amateurs de séries, même s'ils font des choix face à la multitude de programmes proposés, restent ouvert à n'importe quel genre de séries, et supportent de mieux en mieux les images qu'on leur montre. 
Serait-ce simplement dû à cette évolution de consommation des programmes ? La liberté qu'offre Internet, dans le choix de séries et la manière de les visionner, aurait-elle changer le goût des spectateurs ? Si ce n'est pas le cas, on peut dire qu'ils sont toujours aussi forts ces américains !

Game of Thrones est la série "geek" devenue chef de fil, car son traitement fait qu'elle est accessible à tous, et confirme la règle d'un public nouveau et hétérogène, très difficile à identifier. Elle est classée dans le genre des séries médiévales, mais comme son public, elle reste inclassable. Au delà d'une surproduction hollywoodienne, qui déploie un travail colossale dans le but de faire croire à l'univers, c'est une série qui change la manière d'appréhender le public, et les "types" de publics.

On prend une famille idéale + un casting de rêve + des grands méchants pas si méchants + du romantisme + de la guerre + du sexe + des scénaristes sans foi ni loi, et c'est gagné, il y en a pour tout le monde !




Game of Thrones saison 4, sortie le 6.04.2014, sur HBO aux USA, le 7.04.2014 sur OCS en France. 


* chiffres obtenus sur www.allocine.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire