lundi 7 avril 2014

First Kiss



de Tatia Pilieva


    Il y a 3 semaines, cette vidéo à été postée 15 fois sur votre mur facebook et a ainsi obtenu 59 millions de vue sur Youtube. Ce projet artistique, réalisé dans le cadre d'une publicité pour la marque de vêtement Wren, a décollé en moins de deux, laissant libre cours à l'imagination des web-parodies. Mais je me pose la question, pourquoi ?

Pourquoi les internautes se déchaînent devant 20 inconnus entrain de s'embrasser pour la première fois, sans se soucier des questions de mises en scène, et du principe même qui rend l'objectivité impossible ! La question est, à quoi sert cette vidéo ? A faire frissonner les pré-ados naïves en mal d'amour ? A relancer un mythe du coup de foudre ? A répondre à une expérience scientifique à la Masters Of Sex ? Je vous le demande.

Car il me semble que cette vidéo se veut objective, naturelle et spontanée, alors que son sujet annule directement sa visée. On ne peut pas capturer les sensations d'un premier baiser, car les protagonistes savent qu'ils sont filmer et donc annulent l'objectivité, la spontanéité et le naturel. Même s'ils ne s'en rendent pas compte. Cette vidéo pose une question relative aux réflexions sur l'exhibition au cinéma. Comme le dit Christian Metz, théoricien français de la sémiologie du cinéma, les films sont des objets exhibitionnistes, car le regard du spectateur est sollicité un maximum. Les films répondent à une relation voyeur (le spectateur)/exhibitionniste (le film) dont on ne peut se détaché, tant le processus de projection dans la salle obscure accentue ce fait. 

Donc non, cette vidéo n'a rien, si ce n'est un charme dans le JEU, conscient ou non, des protagonistes. C'est un piège filmique dans lequel sont tombés bon nombre d'internautes, qui s'attendrissent devant un mensonge, et en cela dénient la réalité que devrait apporter les films.





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