mercredi 3 juillet 2013

Some like it hot




Certains l'aiment chaud (Some like it hot) est un film américain, réalisé en 1959 par Billy Wilder. Il raconte l'histoire de deux musiciens de Chicago, Joe (Toni Curtis) et Jerry (Jack Lemmon), qui étant témoins d'une fusillade entre des gangsters, sont forcés de quitter la ville le plus vite possible. Une seule solution s'offre à eux, se déguiser en femme pour intégrer un orchestre féminin qui part en Floride. Leur rencontre avec Sugar (Marilyn Monroe) va évidemment compliquer les choses.

J'ai découvert Marilyn Monroe lorsque j'avais 10 ans, quand j'ai vu pour la première Certains L'Aiment Chaud. Je suis instantanément tombée sous le charme de l'actrice, mais encore plus sous le charme du réalisateur. J'avais déjà vu des films en noir et blanc auparavant, mais son utilisation dans ce film m'a marquée plus que dans les autres. La couleur existait déjà au cinéma, mais Billy Wilder a choisit le noir et blanc, comme dans beaucoup de ses films, car il disait ne pas aimer la couleur. On peut trouver cette opinion catégorique et conservatrice, surtout lorsqu'il s'agit d'un artiste, qui a pour rôle de mettre en avant la nouveauté. Mais je trouve justement sa pensée intéressante, car elle renverse le rôle du cinéaste traditionnel, qui cherche toujours la nouveauté par l'utilisation de la technologie. Il prend le rôle du conservateur, mais le bon conservateur, celui qui conserve les valeurs d'un cinéma classique, simple et bien fait, le cinéma qui nous manque aujourd'hui. Le noir et blanc représente cela, c'est le passé, mais c'est le classique, l'authentique, bref ce qu'on aime. En voyant le film, on ne peut qu'approuver son choix, qui rend justice à la beauté des plans et à l'image de Marilyn. Bien qu'elle était enceinte et très dépressive sur le tournage, l'innocence qu'elle dégage à l'écran est étonnante. Ce film reste pour moi celui où elle aura laissé sa plus belle empreinte. Peut être est-ce un jugement totalement subjectif et personnel, car il est lié à une expérience de l'enfance. Mais Certains L'Aiment Chaud restera mon film préféré de Billy Wilder, avec Marilyn Monroe. 

A travers la grande maitrise de l'image,  le choix du casting (Monroe, Curtis, Lemmon) et l'humour (toujours présent chez le réalisateur, jusque dans sa tombe), le film nous fait rêver aussi fort que Cendrillon quand on avait 6 ans. Et à ça, je ne résiste pas. C'est ce film qui m'a fait découvrir l'univers pailletté d'Hollywood, le star system, et un avant goût de la comédie musicale (qui allaient très vite remplacer les Disney). C'est grace à des films comme ceux de Wilder que je suis devenue une cinéphile incorrigible, avec toujours une soif de nouveaux savoirs cinématographiques. 


Mon passage préféré - 

Indéniablement la séquence de la soirée où Joe est sur le yacht avec Sugar, pendant que Jerry danse le tango avec le milliardaire Osgood. 

J'aime cette séquence, principalement pour le montage, car c'est lui qui donne le ton humoristique. D'un côté Joe se prend pour un milliardaire, sur un yacht, s'inventant des maladies pour se faire embrasser par Sugar (et bien sur l'image de Marilyn en rajoute, car qui n'inventerait pas n'importe quoi pour se faire embrasser par Marilyn Monroe). Et de l'autre, Jerry est forcé de passer la soirée avec un homme, à danser le tango (ce à quoi il prend goût au final) pour laisser le yacht aux deux tourtereaux. Jack Lemmon est tout simplement magnifique dans ce film, il ne joue pas, il vit son personnage. C'est lui qui nous fait rire tout le film. Toni Curtis est également drôle déguisé en femme, mais il tient le rôle du prince charmant dans l'histoire, non du rigolo. 






























Si vous avez vu et aimé Certains l'Aiment Chaud, et que l'histoire du tournage vous intéresse, je vous conseil Certains l'aiment chaud et Marilyn aux éditions Le Serpent à Plumes, qui relate de l'expérience personnelle de Toni Curtis avec le film, et Marilyn... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire