Pour se démarquer des dizaines de films qui envahissent les écrans,
les distributeurs n’hésitent pas à dévoiler le plus gros du film dans leur
bande annonces. En l’espace de
deux minutes, les comédies françaises dévoilent leurs meilleures vannes et les
blockbusters américains l’apothéose de leurs scènes d’actions. Si bien qu’on se
retrouve soit, à ne pas aller voir le film parce que la bande annonce en a trop
montrée, soit, à rire et sursauté de la même manière qu’on a pu le faire en
voyant la même scène dans la bande annonce. On est donc face à un vrai problème
relatif à la qualité créative du film, qui se retrouve gâchée par ce qui ne
devrait être qu’un extrait. Les bandes annonces ne laissent plus de mystères et
d’envies. Elles n’annoncent plus le film, elles le résument (souvent mal en
plus). On est bien là dans un véritable souci artistique que crée
l’industrie. C’est la limite à ne pas
dépasser dans l’opposition des forces art et industrie, qui définissent le
cinéma.
On l'oublie souvent, mais la nature première du cinéma est le temps, non le
mouvement. C'est un mouvement dans le temps. C'est à dire que le montage
alternatif d'un film, comme l'est la bande annonce, perverti le sens premier du
film. On peut par contre extraire une scène du film, car elle se détache du
film dans sa singularité et son originalité.
Annoncer, et non résumer. Là est la différence entre une bonne et une
mauvaise bande annonce.
Voir : bande annonce Hercule
Quand c'est sobre - https://www.youtube.com/watch?v=nboDzT5Lfqo
Quand c'est trop - https://www.youtube.com/watch?v=UabABhQoBGU
Voir aussi : La Planète des singes : https://www.youtube.com/watch?v=5R-tbUrNM_0
Qu'en pensez-vous ?
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