Girls
Only,
dernier film de Lynn Shelton, est une comédie romantique dans les règles de l’art
hollywoodien. Un film classique par sa forme, mais drôle et acidulé grâce à l’interprétation
de Keira Knightley et Sam Rockwell entre autres. La réalisatrice hollywoodienne est connue
pour la réalisation de comédies (Humpday,
Ma meilleure amie, sa sœur et moi et Touchy Feely), ainsi que des épisodes de
séries comme New Girl entre autres.
Sa carrière s’inscrit dans une thématique gender,
offrant des portraits d’hommes et de femmes modernes et atypiques. Avec Girls Only, la cinéaste reprend une
trame narrative récurrente dans sa filmographie, car une fois de plus, on suit un
personnage traversant une parenthèse émotionnel.
Megan est une trentenaire diplômée, à la
recherche d’un emploi, et en couple depuis 10 ans avec son amour de lycée. Tout
semble lui sourire. Pourtant, lors du mariage de sa meilleure amie, elle craque
face à la pression de son entourage, et disparait quelques jours pour réfléchir
à sa situation. Elle trouve refuge chez Annika, une adolescente qu’elle a
rencontré la veille devant un supermarché, et s’intègre rapidement à la vie des
ados.
Girls
Only répond au
contrat passé avec le spectateur, offrant une comédie romantique classique
hollywoodienne, qui répond aux impératifs dictés par le genre : féminin,
drôle, sentimental et moderne. On attendrait plus de risque dans l’utilisation
de ces codes, pour représenter au mieux les risques pris par Megan, car le film
s’inscrit vraiment dans la tradition du genre et crée un déséquilibre entre le
fond et la forme. Dommage donc pour cette conformité un peu ennuyeuse par
moment.
Mais dans l’ensemble, le film est efficace
et critique sur l’entourage de Megan, qui est caractérisé par des existences banales
aux traditions superficielles. Il livre une critique des mœurs modernes qui
imposent un stress aux individus, et notamment aux femmes, dont l’horloge
biologique ne cesse de leur faire tourner la tête. C’est cette pression que
Megan ne supporte plus, et qui l’empêche de répondre à ses véritables désirs. Mais
c’est également une critique de la nouvelle mode du cinéma hollywoodien, qui
met en avant ces traditions dans de nombreux films du style de 40 ans mode d’emploi. Ce retour à l’adolescence
est une manière d’échapper aux responsabilités « des grands », de
retarder le moment où il faudra y faire face. Mais c’est également une manière
de se demander ce qu’est un adulte. Est-ce la fin de la rigolade ? Avoir
30, est-ce forcément synonyme de mariage et enfants, d’une vie simple et calme entre
adultes ? Lynn Shelton semble répondre que non, ce n’est pas la fin, et qu’il
faut savoir composer sa vie en fonction de ses désirs. A travers le personnage
de Megan, elle nous invite à retourner aux sources pour mieux nous connaitre. C’est
pourquoi elle place son personnage dans le milieu des adolescents, thème qui
lui tient à cœur depuis son premier film We
go way back (2006).
Girls Only, réalisé par Lynn Shelton, actuellement en salle !
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